Ingrédients
150 g de biscuits
70 g de beurre
3 œufs
250 g de mascarpone
300 g de fromage blanc
2 cuillères à soupe de farine
60 g de sucre
1 tube de lait concentré (170 g) ou de la confiture de lait
5 cuillères à soupe de lait
Préparation de la recette
Préparation de la confiture de lait :
On peut utiliser de la confiture de lait déjà faite mais comme je n’en avais pas et qu’il me restait un tube de lait concentré, j’ai voulu tester la confiture faite maison. On peut la faire à la casserole ou à la cocotte minute, mais j’ai opté pour la solution simple et rapide : le micro-ondes.
Vider le tube de lait concentré dans un grand récipient allant au micro-ondes. Le mettre à cuire pendant 2 mn à puissance 700W. Il ne faut pas faire cuire trop longtemps ni trop fort sinon ça brûle ! Bien mélanger au fouet pour homogénéiser la préparation puis remettre 45 secondes au micro-ondes. Cette étape est à renouveler 5 fois. Terminer par 30 secondes de cuisson pour un résultat un peu plus caramélisé. Délayer avec le lait. Si la confiture de lait durcit, la remettre 15 secondes au micro-ondes avec le lait pour faciliter cette étape. Réserver.
Préparation de la base en biscuit :
Écraser les biscuits pour les réduire en miettes. Je les ai mis dans un sac congélation et j’ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie. On peut aussi les mettre dans un mixeur ou les écraser au mortier et au pilon. On peut prendre des petits beurres, des galettes bretonnes, des spéculoos ou n’importe quel biscuit sec. C’est aussi l’occasion d’utiliser des biscuits un peu rassis. Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou à la casserole ou au bain-marie, moi je l’ai mis 30 secondes au micro-ondes). Verser le beurre fondu sur les biscuits et bien mélanger.
On peut utiliser un moule à gâteau rond, un moule à fond amovible ou un cercle à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Tapisser le moule (ou juste le fond s’il est amovible) de papier sulfurisé. Étaler le mélange biscuits-beurre au fond du moule ou sur le papier sulfurisé après avoir déposé le cercle. Bien tasser avec une cuillère ou le fond d’un bol. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil. Pour avoir un fond plus épais, il suffit d’augmenter la quantité de biscuit et de beurre.
Préparation de l’appareil à cheese cake :
Fouetter la mascarpone pour qu’elle soit plus souple puis ajouter le fromage blanc et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un puis le sucre et la farine. Incorporer ensuite la confiture de lait en, en gardant un peu pour le dressage. On peut séparer les blancs des jaunes d’œufs puis battre les œufs en neige pour obtenir un cheese cake plus léger et plus aéré. Dans ce cas les blancs en neige seront délicatement incorporés en dernier avec une spatule. J’ai fait comme ça et j’ai obtenu un gâteau plus léger.
Verser la préparation sur la base en biscuit et enfourner dans le four préchauffé à 150°C.
Faire cuire environ 1h puis éteindre le four et laisser le cheese cake dans le four chaud jusqu’à ce qu’il refroidisse. Placer ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3h en le laissant dans le moule (toute une nuit c’est mieux). Le sortir environ 20 mn avant la dégustation pour qu’il ne soit pas trop froid. Le démouler ou retirer le cercle à pâtisserie puis couper des parts.
On peut alors le napper avec le reste de la confiture de lait pour un joli résultat (il faut s’appliquer sinon on obtient quelque chose de désordonné comme le montre mon assiette.