VOYAGER !!! Le rêve ! Même au boulot on rêve de faire son sac et de juste partir se libérer l’esprit. Libérer l’esprit est un bien grand mot, avant de partir on se retrouve avec une tête bien pleine : fermer l’eau, prévenir le voisin pour nourrir le chien, jeter les poubelles, emmener le chargeur et j’en passe. Bref on commence à torturer notre appareil digestif par ce stress du départ et on l’achève en commençant dès l’entrée en gare ou en salle d’embarquement à le nourrir d’ingrédients saturés en sucre et en lait.
Comment faire pour bien manger dès le début de notre voyage ?
En suivant ces 7 conseils pour manger sain, sans sucre et sans lactose quand on voyage :
CONSEIL 1 : Acheter une bouteille d’eau en salle d’embarquement.
Avec les interdictions de transporter du liquide quand tu prends l’avion (je ne parle pas d’argent), dur dur d’avoir de l’eau en permanence sur soi.
Boire pour éviter la déshydratation et avoir un bon transit pendant le voyage.
2 solutions s’offrent à toi :
- transporter une gourde vide et la remplir à une fontaine quand tu es en salle d’embarquement
- acheter simplement une bouteille d’eau.
Prends au moins 1L d’eau ! Tu en auras besoin dans l’avion pour toujours en avoir à disponibilité et ne pas attendre la venue des hôtesses ou steward.
Pourquoi s’hydrater ?
En voyageant dans un avion, tu es en permanence dans un environnement climatisé qui favorise la déshydratation qui peut provoquer un mauvais transit (constipation) pendant ton séjour. Minimise les mauvaises surprises pendant ton voyage : bois simplement de l’eau pour bien t’hydrater.
CONSEIL 2 : Prendre des fruits secs et des graines pour une collation saine
Bien qu’il soit interdit d’emmener de l’eau, rien ne t’interdit de prévoir quelques fruits secs et des graines qui feront une très bonne collation saine.
Quelques idées :
- figue
- datte
- raisins secs
- cranberry
- mûre blanche
- graines de courge
- noix
- amandes
- noix de cajou
CONSEIL 3 : Se faire un apéro sain
Et pourquoi pas se prendre un petit apéro sain ?
- Tomates cerises
- carottes coupées en tranches
- concombre (j’en raffole, le petit hic, il se dégorge d’eau et dans le sac, cela peut faire tâche)
CONSEIL 4 : Et des fruits frais
Bon j’avoue que j’ai déjà eu une mésaventure ou ma banane s’est retrouvée en mode purée au fond de mon sac… juste avant un voyage (et puer la banane pendant 7h) … c’est moyen.
Sauf qu’il faut bêtement mettre le fruit dans une boîte plastique. Je sais que cela parait simple et basique à la fois sauf qu’il faut prévoir la boîte plastique et le bon fruit.
La taille de la boîte doit être rectangulaire et de préférence la plus plate possible (assez épaisse pour qu’elle puisse contenir une banane – c’est ma référence). Tu veux une pomme ? Pas besoin de boîte, la pomme est plutôt résistante. Maintenant si tu désires absolument découper la pomme en morceaux, n’oublies pas de l’arroser de citron pour qu’elle ne s’oxyde pas (deviennent toute noire, pour finir à la poubelle)
CONSEIL 5 : Prépare un casse-croûte du midi ou du soir
Il m’est arrivé plus d’une fois de devoir patienter pendant le midi et me retrouver à manger un pauvre sandwich où la charge glycémique explosait !
Une idée de casse-croûte :
- une galette de blé ou 2 tranches de pain complet
- tartine de houmous ou d’avocat
- miettes de thon
- tomates
- salade
refermer comme une enveloppe
en faire 2 et bien les installer dans une boîte plastique
CONSEIL 6 : choisir un bon sandwich.
Parfois (voire même souvent) on n’a pas le temps de préparer (cela demande quand même de l’organisation) et on se retrouve alors à acheter son sandwich.
CONSEIL 7 : du chocolat pour se donner du courage
Tu as pu remarquer à quel point les chocolats proposés, quand tu voyages, étaient de mauvaise qualité. Pourquoi accepter d’abaisser ses standards ?
Juste avant de partir ou la veille, fais un saut dans le magasin bio du coin et prends une excellente tablette à 60% au moins (maintenant j’arrive à manger du chocolat à 80% et c’est un pur délice) et privilégie ceux avec du sucre de coco dont l’indice glycémique est bien inférieur au sucre raffiné.