Chaud (pas encore testé) ou froid, le lait d’amande à l’ananas et aux graines de chia a de quoi tenir leur place dans ma liste de boisson healthy ! Simple, facile et nutritive, cette boisson rappellera aux plus indécis que les bonheurs les plus simples savent s’apprécier.
Arrêter le sucre et découvrir de nouvelles saveurs !
C’est en arrêtant le sucre que j’ai découvert les graines de chia. Ben oui, quand on commence à mettre un bon frein sur pas mal de desserts, il faut savoir trouver des alternatives qui permettent de se régaler autant si ce n’est plus !
MAUVAISE UTILISATION DES GRAINES DE CHIA !
Au tout début, je faisais l’erreur de les manger « secs ». Je ne les faisais pas tremper et les manger dans mon bol de flocons d’avoine (si je dis céréales, il y en a pleins qui sautent au plafond) . Et franchement ce petit côté croquant me ravivait ! Jusqu’à … (rebondissement) … ce qu’un abonné de mon compte Instagram me fit remarquer qu’il fallait les faire tremper.
Les graines de chia, la star des placards healthy.
Curieuse, je suis allée me renseigner sur une dizaine de sites sur Google et effectivement en les faisant tremper minimum 10 minutes, on bénéficie plus de son côté « facilitateur » de transit.
Cette recherche m’a permis également de découvrir les fameux puddings aux graines de chia et je dois avouer qu’après quelques essais, j’ai réussi à trouver une recette crémeuse et tellement savoureuse.
Pourquoi prendre des graines de chia ?
Maintenant que j’ai fait mon petit débrief sur les graines de chia, passons au côté bienfaits ; les graines de chia sont excellentes pour :
- Le transit : très riche en fibre, c’est une véritable aide pour aller plus facilement aux toilettes.
- Le cœur : ces petites graines peuvent faire chuter la pression artérielle et diminuer le taux de cholestérol !
La régulation du taux de sucre : hey ouais ! En prendre permet de réguler ton taux de glucose dans le sang, ce n’est bien évidemment pas une raison pour en abuser ! Toutefois en mettre dans un dessert permet de moins culpabiliser.
L’endurance : rester en forme toute une journée (il faudrait que je la vérifie celle-là !)
renforcer les os et les dents : ouiiii car source de calcium ! Qui a dit que le lait était indispensable ???
Dessert aux graines de chia Comment les consommer ?
Je vais te donner 3 manières de les consommer avec gourmandise :
Dans une salade pour son côté croquant, 3 petites pincées permettront d’apporter la petite touche croquante et déco.
- Dans un smoothie bol, pour la petite astuce, ne te contente pas de juste verser le lait sur les graines, mélange quand même à la cuillère sinon elles vont rester toutes collées et ne pas gonfler.
- En dessert, et plus précisément en pudding de chia. Autant, je n’aime pas trop le pudding « normal » que le pudding de chia est une pure invention pour moi. Je parlerai plus de crème que de pudding tellement il est bon.
- Dans une boisson rafraîchissante (et) étonnante comme le lait aux amandes, ananas et chia !
Pour la petite anecdote, j’ai créé cette boisson pendant une de ces « crise » de manque de boisson où je me disais qu’il fallait absolument que je boive « quelque chose » et pas forcément de l’eau ! C’est une très bonne idée de mocktail également !
Recette lait d’amande ananas-chia
Boisson healthy : lait d’amande aux graines de chia et à l’ananas.
INGRÉDIENTS :
- 1 verre ou mug de lait d’amande,
- 1/4 d’ananas bien mûre
- 1 cuillère à café de graines de chia.
RECETTE :
Mélanger tous les ingrédients à la cuillère dans une tasse ou un mug, laisser reposer au réfrigérateur pendant 2h minimum et déguster !
Cette recette a été complètement découverte par hasard. Trois aliments, restés dans le bas de mon frigo, se sont rencontrés un vendredi soir et ont bien dansé toute une nuit dans un mug pour terminer leur danse dans mon joli gosier.
3 conseils pour manger plus sain et sans sucre :
- Bannir le sucre et les produits laitiers.
- De jolis plats ! Amuse-toi avec les couleurs, textures et saveurs.
- Lance-toi un mini-challenge cuisine (un marbré sans gluten ou encore un simple dessert sans sucre raffiné)